LES BIENFAITS DU JEU À LA POUPÉE SELON LES NEUROSCIENCES

Barbie® et une équipe de spécialistes en neurosciences de l’université de Cardiff ont mené en collaboration une étude pluriannuelle qui, pour la première fois, s’appuie sur l’imagerie cérébrale afin d’examiner ce qui se passe quand on joue à la poupée. Chez Barbie, nous savons depuis toujours que jouer à la poupée est bénéfique de bien des manières, mais aujourd’hui, la science le confirme.
How Doll Play Stimulates the Brain

COMMENT LES POUPEES MANNEQUIN STIMULENT LE CERVEAU

L’étude a analysé l’activité cérébrale d’enfants de 4 à 8 ans jouant avec différents coffrets et poupées Barbie. Les conclusions principales s’appliquent à tous les enfants, garçons comme filles.

CONCLUSIONS PRINCIPALES

  • Jouer à la poupée active des zones du cerveau qui favorisent, chez l’enfant, le développement d’aptitudes sociales comme l’empathie.

    La zone du cerveau qui développe l’empathie s’active même lorsqu’un enfant joue à la poupée seul.
  • Qu’en jouant à la poupée, les enfants utilisent davantage de mots relatifs aux pensées et aux émotions humaines. Cela leur permet de développer leur sociabilité et de mettre en pratique ces compétences dans leurs interactions avec les personnes qui les entourent.

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR LE CONTEXTE ET L’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE AVEC Dr. SARAH GERSON


Why Empathy is Important

POURQUOI L’EMPATHIE EST IMPORTANTE ?

En créant des mondes imaginaires et en mettant en scène leurs poupées Barbie dans des situations diverses, les enfants sont amenés à s’exprimer sur les émotions et sentiments d’autrui. Cela peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur les enfants, notamment sur le développement de leurs capacités socio-émotionnelles comme l’empathie.

L’empathie est un indicateur important de la future réussite d’un enfant. D’après la psychopédagogue mondialement reconnue Michele Borba, l’empathie permet aux enfants de :

  • Comprendre les points de vue des autres, et ainsi devenir de meilleurs collaborateurs, leaders et parents.
  • Développer de bonnes capacités relationnelles et de résolution de conflits.
  • Renforcer leur résilience pour mieux rebondir dans des situations difficiles.

Ten Tips for Developing Empathy

DIX CONSEILS POUR DÉVELOPPER L’EMPATHIE

1Suite au confinement dû à la crise sanitaire que nous vivons, 70% des parents s’inquiètent de l’impact que la distanciation sociale pourrait avoir sur les interactions de leurs enfants avec les autres.

2 En favorisant l’empathie, on aide les enfants à développer les aptitudes nécessaires pour évoluer, avec confiance et compassion, dans un monde en mutation permanente. Voici dix conseils de Michele Borba pour leur apprendre l’empathie en jouant à la poupée.

EN SAVOIR PLUS

Dr. Sarah Gerson, Neuroscientist
Dr. Michele Borba, Educational Psychologist
Dr. Sarah Gerson, Neuroscientist

DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES DE RECHERCHES

Dr. Sarah Gerson

Depuis 18 ans de carrière, Sarah Gerson mène d’importants travaux de recherche et publie des articles sur un large éventail de sujets liés à la psychologie de l’enfant.

Dr. Ross Vanderwert

Dans ses recherches, Ross Vanderwert s’intéresse surtout aux effets positifs des premières expériences sur le développement sain du cerveau.

L’étude, dirigée par Sarah Gerson, est publiée dans Frontiers in Human Neuroscience (étude 2020)

Une étude expliquée par les enfants – Étude 2020

Pour les parents – NOUVEAU publication dans Developmental Science!

1L’étude a été commandée par Barbie. L’étude a été réalisée sur 42 enfants (20 garçons et 22 filles) âgés de 4 à 8 ans, avec enregistrement complet des données de 33 enfants.

2Enquête réalisée par OnePoll en juillet 2020 dans 22 pays auprès de 15 000 parents d’enfants de 3 à 10 ans.